top of page
Les Jardins de la Serrée

Présentation

Présentation du domaine

La Serrée est un hameau de la commune de Mesmont (arrondissement de Dijon, canton de Sombernon) se situant à proximité de Prâlon. Ce lieu-dit est habité depuis une époque très ancienne, puisqu’une villa gallo-romaine occupait déjà probablement cet emplacement. Depuis la fin du XVIIIème siècle, le hameau abrite le château actuel de style Louis XVI bâti au début de la Révolution : « La propriété était située sur une petite éminence plus ou moins aride composée comme les petites montagnes environnantes de roches plus ou moins apparentes et de petits espaces recouverts de gazon fin et court ; non loin des maisons était une gorge étroite et resserrée où coulait un petit torrent, de là le nom de La Serrée. »

Le domaine de la Serrée

Parent du célèbre musicien mais infiniment moins connu, Just RAMEAU devient propriétaire de la Serrée en 1789, par succession, alors qu’il est encore avocat au Parlement de Bourgogne. Il en sera propriétaire jusqu’à son décès en 1827.

 

Au cours des années suivantes, de 1790 à 1794, il transforme la maison de maître en une « charmante habitation », le château actuel, et fait établir au pied de la façade des jardins en terrasses, le « jardin français » et le verger, que complète dans un tout autre style le « vallon romantique » du ruisseau de la Goulotte, qu’il plante d’essences forestières variées. Son jardin est le reflet de sa personnalité tout comme l’est sa « maison » empreinte de son âme, à la fois classique et romantique, bucolique et cartésienne.

Nous contacter

Nous contacter* :

Nicolas et Mayeule JOUFFROY

nicolas.jouffroy@orange.fr

+33 (0)6 69 69 11 49

photo contact Madame Jouffroy.jpg

La Serrée

21540 Mesmont

*ATTENTION: réservation de la chambre d'hôtes uniquement sur le site Gîte de France

*participation libre pour la visite des jardins. Les dons sont reversés à l'association « Rêves d'enfants malades ».

A 23 km à l'ouest de Dijon (Gare Dijon-Ville) et à 11 km à l'est de Pouilly-en-Auxois (A6). Dans les de à deux sens, il est préférable de quitter l'A38 à Pont-de-Pany et de continuer sur D905 / D9G : Prâlon

bottom of page